mercredi 16 mars 2011

De Montréal à Vielha!

Distance entre Barcelone et Vielha: 292 km
Enfin, m'y voilà! De Montréal à Viella (ou Vielha en catalan), en Espagne, dans les Pyrénées, il m'aura fallu presque 20 heures, incluant l'attente de presque 5 heures entre les vols de Paris et Barcelone, d'avion et d'autobus, réparties sur trois jours (les dimanche 13, lundi 14 et mardi 15 mars, comprenant évidemment le décalage horaire de cinq heures, car l'Europe n'a pas encore avancé l'heure en prévision de l'été).

Il s'agit pour moi d'un septième voyage de ski en autant d'années, après Salt Lake City, l'Auriche, Val d'Isère-Tignes, la Suisse (à Monthey, aux Portes du Soleil), Whistler et l'Italie. Je disais avoir eu la piqûre de voyager après Salt Lake City, je ne croyais pas si bien dire! Pourquoi l'Espagne? Tout simplement pour voir de nouveaux payasges, découvrir une nouvelle culture et les gens qui habitent ce coin de pays. Aussi parce que la sation de Baqueira Beret est considérée comme l'une des plus importantes, sinon la plus importante, des Pyrénées.

Un réservoir d'eau, à environ 26 km de Vielha
Avant de partir, j'ai donc pris deux décisions sages, résultat de mes expériences passées. Tout d'abord, ne pas tenter de me rendre à Vielha en deux jours. Compte tenu de mon heure d'arrivée à Bercelone (14 h 35) et de mon heure de départ pour prendre l'autobus (16 h 30) pour Vielha, c'était déjà très serré, selon les informations que j'avais prises avant de partir. De fait, il y a eu presque une demi heure de retard pour mon vol depuis Paris vers Barcelone. Puis, après avoir récupéré mes bagages, il m'a fallu prendre l'autobus et le métro (avec les bagages à transporter) pour me rendre à la station d'autobus (il n'y a pas d'accès rapide pour se rendre au centre-ville de Barcelone, sinon de prendre un taxi); j'y suis arrivé vers 17 h 30.

Aussi, j'ai décidé de ne pas apporter mes skis. Drôle de décision pour un voyage de ski! Déjà, des suppléments de 55 CAN$ et 55 euros m'étaient facturés pour ce bagage maintenant considéré comme étant additionnel, sans oublier qu'ils s'ajoutent aux autres bagages à transporter. Avec ce qui m'attendait en terme de transport en commun, c'était une très sage décision. Croyez-moi!

Un long tunnel à traverser!
Et voilà enfin Vielha!

Expérience oblige, j'avais pris le soin de réserver une chambre d'hôtel tout près de la fameuse station d'autobus (cinq minutes de marche). Après en avoir pris possession vers 18 h et pris un repas tout près, j'ai fait dodo vers 21 h. Pas besoin de vous dire que je me suis vite endormi sous le son des commentateurs espagnols décrivant un match de tennis. Le lendemain, lever vers 6 h 30, douche et préparatifs pour mon départ vers Vielha à 9 h (quand tu es à l'étranger, c'est toujours préférable d'arriver à l'avance!. En tout, cinq autres heures de déplacement, mais bien reposé, et l'impression que que, oui, ça sent vraiment les vacances!! Et avant d'arriver à Vielha, un long tunnel de 5,5 km à traverser, puis la ville se dresse... tout au bas de la vallée!


Vue sur l'arrio Nere, à Vielha.
Donc, m'y voilà, après avoir parcouru, selon les distances obtenues sur le Web... 6 636 km! Après un tour de ville et de petits achats à l'épicerie, une bonne bière et un bon repas à l'hôtel (vermicelles à la marinière, dorade au four avec tomates et fromages manchango comme dessert, avec un verre de vin catalan), il me semble qu'il est plus que temps de passer au ski proprement dit.

Croustilles, noix, barres tendres, thon et tangerines au menu!

La température est pluvieuse ces jours-ci à Bercelone et Viehla, mais demain est un autre jour... Allez, dodo! Buenas Noches!


5 commentaires:

  1. Allo Benoit !!!

    Heureuse d avoir de tes nouvelles, comme sa t es en Espagne mon chanceux toi...J`ai bien hate de voir tes photos de ski et aussi prend un petit verre de rouge à notre santé nous les skieur pris sous la pluie.

    bye bye
    Chantal Lesieur

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ben,
    Prend une bonne débarque pour moi. Ça me manque!
    Bonne vacances, bonne bouffe et bon ski. Profites-en bien,
    Hastal Jego
    Robert

    RépondreSupprimer
  3. Ola! j'espère que la pluie ne freine ton enthousiasme d'être en ESPAGNE, car même sous la pluie la vue me semple assez impressionnante... Le ski peut attendre une journée ou deux... Profite de la chaleur des bistros...

    À bientôt

    Louis Vallée

    RépondreSupprimer
  4. profites bien de tes vacances
    on va profiter de tes photos
    demain jeudi le 5 à 7 est prévu à la cabane à sucre
    en solidarité on boira une bouteille de vin espagnol
    Agat et Kevin

    RépondreSupprimer
  5. Commentaires à Benoît prise 2!
    Tu comprendras quand tu liras mon commentaire sur l'autre page...

    Pas de transport direct entre aéroport de BCN et le centre-ville?! Étonnant pour cette ville. Je devrai m'en souvenir.

    Un gros bisou de Pépé l'éclopé!
    Caro

    RépondreSupprimer