mardi 22 mars 2011

Baqueira-Beret y Vielha




Aujourd'hui un domaine skiable de 78 pistes (pour 108 km de glisse), réparties dans trois vallées que sont, du nord au sud, Beret, Baqueira et Bonaigua, la station de ski de Baqueira Beret a vu le jour dans les années 1960. Un quatrième secteur, Pallars, pourrait être développé, mais il y a opposition de la part de groupes environementaux. On peut aussi y faire du ski de fond, mais seulement sur sept kilomètres.
Baqueira-Beret, dans les années 1960.


Comment ne pas apprécier cette vue, à 2 500 m d'altitude?
Le dénivelé de la station est de 1 000 m, de 1500 m à 2 510 m, et les pistes y sont larges, comme c'est le cas partout en Europe d'ailleurs. D'une très grande étendue, c'est le deuxième plus important domaine skiable d'Espagne, et il est fort populaire. Même le roi d'Espagne vient y skier, mais je ne l'ai pas du tout croisé! Si c''est le cas, je l'ai manqué, trop occupé à bien maîtriser les conditions de ski glacées et printannières... Toujours est-il que le roi Juan Carlos possède un chalet qu'il prête aux membres de sa famille. Voilà pour les potins! Comme la France n'est pas trop loin, plusieurs skieurs français, nombreux de Bordeaux (trois heures de route), s'y rendent, préférant l'ambiance à celle des centres de ski français que l'on retrouve dans les Pyrénées.



Il y a un peu de Tremblant là-dedans!
 Du point de départ, de nombreux hôtels et appartements, certains très luxueux avec spas, ont été construits. À première vue, depuis la télécabine, cela ressemble à Tremblant. Mais, contrairement à Teemblant, pas de village en tant que tel, avec boutiques, bars, restaurants, seulement des hôtels, auxquels sont rattachés un restaurant, un ba ou boutique de locationr. Un peu comme à Las Vegas, tout se passe dans l'hôtel. Donc, s'il pleut, et c'est ce m'ont confirmé certains skieurs rencontrés lors de remontées, s'il pleut, il n'y a pas grand chose à faire!


De Vielha (à gauche) à Baqueira-Beret: 13 km
Même chose, un plus bas, où on retrouve différents petits villages, comme Baqueira en tant que tel, Tredos, Salardu ou Arties. En fait, pour avoir un peu de vie, voir des gens, faire du lèche-vitrine ou encore avoir le choix pour un restaurant, un bar à tapas (tout à fait délicieux, soit dit en passant!), une boulangerie, il faut rester à Vielha e Mijaran, selon sa dénomination officielle en aranais (val d'Aran), Viella i Mitjaran en catalan ou Vieilla en espagnol. La différence de langue est importante entre Aranais et Catalans, comme entre Catalans et Espagnols... comme Québécois et Canadians!



Clocher d'église typique du val d'Aran.

Église à Vielha.



Donc, Viehla, qui compte autour de 3 000 habitants, est le chef-lieu d'une commune comptant sept autres entités municipales décentralisées, pour un total d'environ 6 000 habitants. Longtemps tournée traditionnellement vers les activités agro-pastorales, l’économie de la région, plus ouverte à l'extérieur avec l'ouverture  de deux tunnels, l'un inauguré en 1948 (celui-ci servant maintenat de galerie d'évacuation) et l'autre en 2007, est maintenant axée sur le tourisme de montagne, hiver comme été. Sur place, on retrouvera aussi plusieurs bâtiments patrimoniaux caractéristiques de la région, comme ces églises.


Des tapas, laissés sans surveillance gouvernementale!
Aussi, fait important, il en coûte moins cher loger à Vielha. En outre, la plupart des hôtels offre gratuitement le transport jusqu'à Baqueira-Beret. Sinon, on prend le bus local, et on y est en 30 minutes pour 1,10 euros. Pour le reste, sachez qu'il en coûte autour de 13 euros(taxes et service compris) pour un souper avec trois services, parfois un verre et l'eau (sinon, il faut payer un extra) de compris. Si ce n'est pas le cas: pas de panique, une bouteille de vin se vend entre 6,5 euros et 15 euros. On est loin du monopole de la SAQ!!!




Même glacées, mêmes ramolies, les pistes de Baqueira-Beret
offrent toujours une vue à couper le souffle!
Pour l'amateur de ski, Baqueira-Beret s'avère très certainement une belle découverte à s'offrir. Il faut beaucoup d'heures pour s'y rendre, mais, à mon avis, pourquoi pas?


Le Ti-Ben est est fait fort! Il vient du CANADA!
Il semble que kes Canadiens (les Québécois on s'entend) ne sont pas nombreux à skier à Baqueira-Beret. À l'hôtel Vielha, j'ai fait figure presque d'extraterreste. Dans les remontées, on n'en revenait pas du fait que je sois "Canadiens". Il y a même un Français qui m'a dit: "Je ne pensais jamais rencontrer un Canadien ici aujourd'hui".
 Et voilà pour Baqueira-Beret et Vielha. J'aurais sans aucun doute préféré de meilleures conditions de ski, mais le déplacement en valait vraiment la peine! Et, au bout du compte, j'ai skié dans les Pyrénées, et cela en a valu la peine!


Et mainteant, Barcelone!

1 commentaire:

  1. Laisse tomber le miel et rapporte-moi des Tapas! :)

    Bonne continuation!

    Caroline N.

    RépondreSupprimer