jeudi 24 mars 2011

Et maintenant, Barcelona!

Barcelone a son Arc de Triomphe,
situé tout près de mon hôtel!
De la paisible petite commune de Viehla, avec ses 6 000 habitants, me voici donc, depuis lundi dernier, à Barcelona, une ville de quelque un million et demi habitants et de trois millions en incluant la ceinture périphérique. Comme vous pourrez le voir, j'ai commencé à visiter, et je suis toujours heureux de me retrouver dans ces villes européennes dans lesquelles il fait bon marcher et découvrir tout ce qui s'y cache. Tout cela avec ce méchant coup de soleil, qui m'a chauffé, pendant quatre jours, le visage, et qui, maintenant, est en phase de "pleumage". Ici, depuis lundi, il fait un temps magnifique, autour de 16 degrés celsius, même qu'il a fait une pointe de 20 degrés mercredi après-midi. Aujourd'hui, jeudi, il fait encore 16 degrés, avec un peu moins de soleil.

L'une des nombreuses fresques que l'on peut voir
à l'intérieur de la cathédrale de Barcelone. Merci, mon Dieu!
Mais, j'ai bien failli arriver à Barcelona beaucoup plus tard que l'heure prévue et... sans mes bagages! J'en doit une au bon Dieu! Je m'explique: lundi, pour retourner à Barcelona, je reprend l'autobus qui, cette fois, n'emprunte pas tout à fait le même trajet. Il s'arrête à Lleida, une ville de 125 000 habitants située à environ 180 km de Barcelona. Il y a arrêt au terminus pour 45 minutes. Il est midi. Comme tout le monde, je sors, et en profite pour prendre quelques photos aux alentours et m'acheter un sandwich. Vers 12 h 30, je retourne à l'autobus, et lorsque j'y arrive, le chauffeur vient de fermer la porte et s'apprête à partir. Je me précipite, et il rouvre la porte pour me laisser entrer! À l'intérieur, l'autobus est bondé, ce qui explique pourquoi il n'y avait pas de file d'attente. Aussitôt entré, l'autobus se met en marche pour reculer, puis sortir du terminus. Dix secondes de plus, et j'aurais peut-être eu la chance de courrir après l'autobus; trente secondes de plus, et je manquais carrément mon autobus, dans lequel se trouvaient mes bagages (et mon ordinateur!).

Les Espagnols ont la réputation d'être d'honnêtes gens, mais nous ne sommes plus à Vielha! Imaginez tout le trouble que cela m'aurait causé, et aurais-je retrouvé mes bagages? Celui dans la soute, sans aucun doute, mais celui avec mon ordinateur, sous mon siège, pas trop sûr. Tout cela parce que j'avais compris 45 minutes... au lieu de 35! Même s'ils parlent anglais ou françcais, l'accent fait en sorte, je l'ai appris, que ce n'est pas toujours clair. J'en ai encore des frissons au moment ou j'écris ces lignes. Le bon Dieu était avec moi ce jour-là! ¡ Gracias, gracias, buen Dios!

Tout à côté de l'arc del Triomf,
 l'une des 412 stations des "bicing".
À Barcelona, j'ai décidé de retourner au même hôtel que celui j'avais loué pour un soir, à mon arrivée en Espagne. Je n'avais pas le goût de me promener dans le métro et prendre l'autobus local avec mes bagages. C'est à deux minutes de la "Estaçion de Autobuses Barcelona Nord", et je connais déjà quelque peu les alentours. Il est notamment situé tout près de l'arc del Triomf. Quand on est bien dans ses vieilles chaussettes...




La place de Catalunya.
Après avoir défait mes bagages, je me dirige vers la place de Catalunya, à une quinzaine de minutes à pied de mon hôtel. L'endroit est situé au coeur de la ville, et les touristes y débarquent en grand nombre. Place la plus importante de Barcelona, elle fait environ 50 000 mètres carrés, avec 233 mètres de longueur et 218 de large. On y trouve aussi, des centaines de pigeons, pas autant cependant, je crois, qu'à Rome. Puis, de là, mes pas m'entraînent jusqu'à la cathédrale gothique de Barcelone, actuellement en réfection. Située dans la Ciutat Vella (Vieille Ville), elle a été construite pour l'essentiel entre 1298 et 1450, mais la façade n'a été complétée qu'en 1899. Le bâtiment est dédié à sainte Eulalie, l'une des deux patronnes de Barcelona. D'ailleurs, dans le cloître, on peut y voir un groupe de 13 oies (!), symbolisant justement sainte Eulalie, enterrée dans la crypte de la cathédrale, et l'âge que la jeune vierge barcelonnaise avait lorsqu'elle fut martyrisée à l'époque romaine.


La fameuse cathédrale de Barcelona!

L'une des treize oies symbolisant sainte Eulalie.

De là, je retourne tranquillement vers l'hôtel, un peu las et surtout, je crois, fatigué des jours de ski précédents, non sans croiser de nombreuses boutiques, et non sans m'arrêter manger une paella dans l'un de ces nombreux bistros qui se dressent sur le chemin du retour. Fatigué? À 21 h, je fais dodo...

2 commentaires:

  1. Comme ça l'Espagne pourrait faire en sorte que tu retournes dans le giron de notre Sainte Mère l'Église à en croire tous ces remerciements à Dieu....T'as l'air à faire un maudit beau voyage et c'est bien l'fun de lire ça. Lâche pas et à plus
    Richard

    RépondreSupprimer
  2. Très belles photos, et quelle chance pour ton ORDI... As-tu fait brûler un lampion à la Cathédrale pour remercier Sainte-Eulalie...

    Bonne fin de voyage et attention au soleil!!!

    Louis

    RépondreSupprimer