lundi 21 mars 2011

¡ Del esquí, del esquí, del esquí y del esquí! :)

Vue sur Baqueira Beret
Et voilà, il y a finalement eu ski!
Mais avant d'en dire plus long, revenons un peu en arrière. Mercredi soir, lorsque je suis allé souper, il pleuvait à boire debout; lorsque je me suis couché, ça tombait en neige mouillante. Puis, le lendemain matin, encore de la pluie au programme. Selon les prévisions météorologiques, le soleil devait cependant se pointer le bout du nez en après-midi. Donc départ pour Baqueira Beret, location de skis (66 euros) et achat des billets de remontée (156 euros) pour... quatre jours. Je suis optimiste!

Enfin, du ski!
Le départ en cabines se fait à partir de 1 500 m d'atltitude, avec arrivée à 1 800 m. Tout en haut, il vente et c'est la grisaille. Mais, il ne pleut pas! Il doit faire autour de 3-4 degrés celsius. C'est toujours ça de gagné! Je vais donc essayer ces fameux skis Salomon que j'ai loués et, surtout, ces pistes pour lesquelles je suis d'abord venu en Espagne! J'y vais donc pour quelques pistes faciles (environ 1,2 km), à 2 037 mètres, et ça va bien. Les pistes sont encore dammées et légèrement glacées. Comme je me sens réchauffé, je décide de monter un peu plus haut, précisement à 2 300 mètres, là où il y a trois pistes intermédiaires et une facile.

Une fois en haut, il vente comme c'est pas possible, c'est le brouillard total: on n'y voit rien. Et en plus, il tombe du grésil. De belles conditions, quoi! Ajoutez à cela qu'il y a beaucoup de neige mouillante accumulée au sol et que la piste fait, grosso modo, trois km!!! L'objectif est donc de tout simplement suivre les skieurs, et j'arrive enfin en bas, de peine et de misère. Je suis tout à fait brûlé!

Le photographe... photographié!
Comme je suis là pour le ski, je continue, cette fois dans un autre secteur, moins haut. À partir du sommet, la neige est de bonne qualité, mais au fur et à mesure que l'on descend, la neige ramollie et, sans le savoir, je me trouve à skier dans une piste menant aux télécabines, à 1 500 mètres. La dernière portion, qui fait à peine 400 mètres, est toute une épreuve, et j'effectue même une petite chutette, ce qui me demande beaucoup d'effort à me relever. J'arrive finalement en bas, épuisé! Mais, je remonte pour une dernière descente, là j'avais commencé. La neige à cet endroit est devenue plus molle, et là, c'est vrai, c'est vraiment la dernière descente de la journée. J'ai bien mérité une bonne bière!


La vue depuis la chambre de mon hôtel:
pas de pluie ce matin!

Vendredi matin, à mon lever, surprise: pas de pluie. Il fait même soleil. Après le petit-déjeuner, les skieurs se rassemblent devant l'hôtel. Plusieues ont leur propre voiture, les autres vont prendre le bus de l'hôtel. Après les jours de pluie, les sourires sont de mises ce matin avec le retour du beau temps et du soleil. Avant de se rendre à Baqueira-Beret, le bus effectue deux arrêts pour prendre des clients des autres hôtels de la chaîne Husa (il y en sept au total: six à Vielha et Betren, et un à Baqueira même, que j'ai d'ailleurs failli louer). Aujourd'hui, les skieurs sont beaucoup plus nombreux à embarquer dans le bus!



Magnifique paysage depuis le haut de Baqueira!
Petit bémol: la batterie de ma caméra est à plat. Je m'en rend compte dans l'autobus en voulant faire une photo. Pourtant, avant le départ, j'en avais prises quelques-unes, mais je n'avais pas remarqué le niveau de la batterie. Plan B: je vais m'acheter une petite caméra jetable. Je vais cependant être en mesure prendre quelques photos avec ma caméra numérique puisque la batterie aura quelques regains de vie.


Un décor majestueux que celui du côté de Nonaigua!!
Tout en haut, c'est le ciel bleu, avec le soleil. Le paysage est impressionnant: aujourd'hui, on voit très bien les montagnes qui nous entoure. Comme toujours, je suis impressioné par ce décor si grandiose! La journée s'annonce superbe. Je commence avec une première descente, tout en haut, là, où, hier, c'était presque l'enfer. Cette fois, j'emprunte la piste facile que je n'avais pas vu du tout la veille. C'est encore dammé, et glacée. Après deux descentes, je me sens prêt à prendre ma revanche sur cette fameuse piste qui m'avait complètement brûlée, la Pla de Baqueira. Certes, la première portion a un bon dénivelé, mais elle est faisable! Victoire!!!

Un immense bol à neige pour les adeptes de la glisse.
Je me dirige ensuite du côté de Bonaigua, au sud. Là, un tout autre paysage m'attend. Ici, nous avons droit à un immense bol de neige, où des pistes faciles de de 1,6 km nous attendent. Qui dit facile ici, ne dit pas facile comme, soyons clair, à Saint-Sauveur ou Olympia. Ce sont des pistes pour adultes! Deux descentes, puis repos sur la terrasse où je rencontre un groupe de Français de Biarritz (je crois), dont l'un fera un séjour au Québec fin avril avec un choeur de 30 hommes appelé Oldarra et qui fait honneur à la culture basque. Celui-ci a même une chanson de Vigneault à son répertoire et il semble de M. Vigneault ira les entendre lors de leur passage à Montréal. Deux autres descentes, et c'est la fin pour moi. Une dizaine de descentes ici, c'est du sport pour grands! Mais, pauvre niaiseux que je suis, je n'ai pas pris la peine de mettre de la crème solaire en début de journée. À plus de 2 000 mètres d'altitude et la réflection du soleil sur la neige, ça chauffe  mal pas en fin de journée, ça brûle même. Vite de l'aloès, et à 10,50 euros le contenant, c'est pas trop cher payé!


À plus de 2 450 mètres, du côté de Beret, on n'y voit rien.

Un peu plus bas, ça dégage!

Samedi: la journée est cette fois sous les nuages. Heureusement, après le coup de soleil d'hier! Cette fois, même si le mal est fait, je me suis imbibé de crème solaire. Aujourd'hui, je me dirige du côté de Béret, dont on m'a dit grand bien. Erreur! Comme il est tôt, les pistes sont encore dammées et glacées, avec de nombreux morceaux de neige glacés. Et en plus, la visibilité est nulle au sommet. C'est vraiment pas rigolo, surtout pour une troisième journée de ski en trois jours. La fatigue des 51 aans commence déjà à faire son effet.

De retour vers Baqueira...
Je retourne vers Baqueira, puis Bonaigua, plus au sud. Mais voilà, la neige a ramolli. Le printemps approche à grands pas, et ce sont des conditions de ski printannières. Bien sûr, les paysages sont tout à fait imposants, beaux et grandioses, mais côté ski, c'est pas vraiment mon truc.




Comment de pas être impressionné!



Et impressionné!

Dimanche: beau soleil en perspective. Il y a même trois montgolfières qui survolent Vielha. Comme il fait soleil, je me dois, plus qu jamais, de protéger mon nez avec un sparadrap car le soleil l'a vraiment amoché vendredi. Aujourd'hui, pas d'autobus offert par l'hôtel. Il faut donc se tourner vers le bus local (1 euros 10 pour l'aller). Et aujourd'hui, je décide d'aller du côté sud, espérant y trouver des surfaces moins glacées. Pour se rendre à Bonaigua, cela demande beaucoup de remontées en télésièges, environ une bonne heure et demie. Ici aussi, c'est glacé ou ramolli. Et comme j'en suis à ma quatrième journée, cela est plus ardu pour moi. Bref, sans doute une journée de ski de trop pour moi, et elle se termine tôt, à 13 heures, le temps de rapporter mes skis et bâtons loués, et reprendre l'autobus local à 14 h 05 très exactement. Fini le ski, je suis claqué.

Vaya, salud! Allez, santé! Benoît, el esquiador!
Bilan de quatre jours de ski: paysages tout à fait magnifiques (comme en font foi les photos, je crois), comme toujours en hautes montagnes, ce qui explique pourquoi j'aime m'y retrouver année après année, gens tout à fait sympathiques, petite ville charmante où le grand stress ne semble pas exister, bonne bouffe (excellents les tapas!), bon vin, mais conditions de ski vraiment pas très idéales pour le skieur que je suis, skieur "intermédaire tranquille". Mais, cela n'empêche pas que j'ai bien apprécié mon séjour à Vielha, un endroit à apprécier, je crois, davantage en janvier ou février, mais pas au milieu du mois de mars, alors que le printemps approche. À apprécier quand il y a plus de neige.

Mais, n'ayez crainte, cela ne gâc pour autanthe pas pour autant mon plaisir, car je suis en ESPAGNE!!!

Et voilà pour la portion ski de ce voyage. Et maintenant, Barcelone!

P.S.: Je vous  reviens avec des infos additionnelles sur Vielha :)


2 commentaires:

  1. WoW, quel beau paysage pour faire du Ski.
    Caro D'.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien...je vois que tu as une autre Caroline dans ta vie! Hmm!

    En tous cas, toi et Pépé vous faites la paire! Oreille, yeux, nez... Tiens, ça me fait penser à une comptine.

    Tes récits sont captivants et tes photos superbes. J'ai très hâte de lire sur tes aventures à Barcelones. Je te souhaite de rencontrer quelques jolies Barcelonettes!

    Bonne bière, Opa!

    Caroline N.

    RépondreSupprimer